Support

Présentation et inscription

Fintch est une solution 100% App qui permet d’ouvrir un nouveau compte, disposer d’une carte MasterCard pour payer dans le monde entier, mais aussi d’emprunter ou de prêter des fonds.

Fintch est avant tout une communauté , un réseau social à part entière, où les utilisateurs peuvent prêter, emprunter, et communiquer entre eux .

CONDITIONS REQUISES POUR ACCÉDER À L’APPLICATION MOBILE FINTCH

Minimum requis: Android 4.4 ou plus récent
Pour connaître la version Android de votre smartphone, allez dans Paramètres → A propos de votre appareil

Minimum requis: iPhone 4S ou plus récentiOS 9 ou ultérieur
Pour connaître la version iOS de votre iPhone, allez dans Paramètres → Général → A propos

1. Comment créer un compte sur l’application mobile Fintch

Ouvrir un compte chez Fintch, c’est simple facile et rapide.

  • il vous faut d’abord télécharger l’application IOS ou Android
  • cliquez sur créer un compte
  • saisissez votre email et un mot de passe
  • Un email vous est envoyé afin de vérifier votre adresse. Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse email
  • Remplissez votre nom, prénom, date de naissance, sexe

il vous est recommandé d’associer votre compte à Facebook afin de profiter pleinement des fonctionnalités de Fintch. Si vous ne le faites pas à cette étape,

  • vous pourrez toujours aller sur votre profil et associer votre compte plus tard.
  • cliquez sur continuer
  • acceptez les CGU

2. Comment se connecter à votre application Fintch

  • Saisissez votre adresse email dans le champ prévu à cet effet.
  • Saisissez le mot de passe que vous avez choisi.
  • Saisissez ensuite votre code Pin et accédez à l’application.
  • Il est ensuite inutile de vous déconnecter de l’application.
  • Vous pourrez par la suite simplement accéder à l’application en composant votre code Pin sans avoir besoin de saisir votre adresse email et votre mot de passe.
  • Une déconnexion entraînera nécessairement une nouvelle saisie de votre email et mot de passe.

3. Comment commander ma carte?

  • Vous pouvez commander votre carte sur le site web, ou en téléchargeant l’application.
    Vous avez besoin de :

    • une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour
    • une deuxième pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour , permis de conduire
    • puis un justificatif de domicile (électricité ou télécoms). Si vous n’avez pas de facture à votre nom, procurez-vous une déclaration sur l’honneur de votre hébergeur, ainsi que son justificatif de domicile.

    La procédure de commande carte est indiquée plus bas dans le chapitre carte.

Emprunt

4. Comment demander un emprunt ?

Pour procéder à la publication d’une demande d’emprunt, vous devez d’abord commander une carte bancaire, et la recevoir à votre domicile, ou vérifier votre identité en téléchargeant vos pièces justificatives.

Chaque demande d’emprunt a une durée de vie de 7 jours.

Si les fonds sont récoltés en moins de 7 jours, l’annonce expirera d’elle-même, puis vous percevrez vos fonds sur votre compte Fintch dans un délai de 48 h.

Si au bout de 7 jours, la somme récoltée n’a pas atteint le montant souhaité, vous percevrez tout de même la somme récoltée.

Vous pouvez emprunter de 200 à 2000 euros remboursables sur 1 à 24 mois.

5. Combien puis-je emprunter au minimum et au maximum ?

  • 200 euros minimum
  • 2000 euros maximum

6. Sur combien de temps ?

  • De 1 à 24 mois

7. Qui peut emprunter ?

Uniquement les détenteurs de la carte Fintch , ou les utilisateurs dont l’identité a été vérifiée.

8. Puis-je faire plusieurs emprunts à la fois ?

Vous pouvez cumuler plusieurs emprunts de manière simultanée tant que vous ne dépassez pas le seuil des 2000 euros, déduction faite de vos remboursements.

9. Vous pouvez cumuler plusieurs emprunts de manière simultanée tant que vous ne dépassez pas le seuil des 2000 euros, déduction faite de vos remboursements.

Quand vous faites une demande d’emprunt, vous avez la possibilité de promettre un don.

Ce don sera déduit du montant de l’emprunt qui vous a été consenti, et réparti entre tous les prêteurs indépendamment du montant qu’ils auront prêté.

10. Où puis je consulter ma liste de prêteurs?

Dans la rubrique prêts et emprunts ou dans l’annexe de mon contrat de prêt

11. Comment partager ma publication sur les réseaux sociaux ?

Dès que vous publiez une demande d’emprunt vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux à l aide de l’ icône située en haut à droite de l’application

Ceci vous permettra d’accentuer la viralité de votre publication.

12. Comment dois-je rembourser mon emprunt ?

Par défaut sur votre compte Fintch. S’il n’est pas suffisamment alimenté, alors par prélèvement sur mon compte Bancaire après avoir signé une autorisation de prélèvement électronique.

13. Puis-je rembourser par anticipation ?

Non

14. Comment régler mon impayé en carte Bancaire ?

Si vous avez une mensualité impayée, vous pouvez la régler par carte bancaire.

Vous recevrez un email avec un lien vous permettant de régler votre impayé.

15. Que se passe-t-il en cas d impayé?

Un impayé non recouvré pendant une durée de 60 jours vous bannit automatiquement de la communauté Fintch.

Votre compte est bloqué ainsi que votre carte.

Des frais d’impayé vous sont facturés.

Voir la rubrique tarifs.

Prêts

16. Comment prêter?

Vous pouvez prêter de 10 euros à 1000 euros à un emprunteur.

Vous réglez par carte bancaire, ou depuis votre compte Fintch si celui-ci est suffisamment approvisionné.

17. Combien prêter?

10 euros minimum

1000 euros maximum

18. Qui peut prêter?

Tout le monde.

19. Comment fonctionne le filtre ?

Décidez à quel type d’emprunteur vous souhaitez prêter

Ne s afficheront à l’écran uniquement les emprunteurs correspondants au profil sélectionné.

20. À quoi correspond le remboursement à terme?

Quand vous prêtez des fonds, vous avez la possibilité de vous faire rembourser la somme de 2 manières:

  • Soit tous les mois.
  • Soit au terme du prêt.

Si votre emprunteur a fait un emprunt sur 24 mois, que vous avez prêté 10 euros , et que vous avez choisi le mode de remboursement à terme , vous serez remboursé au bout de 24 mois.

Parfois il est préférable de récupérer votre somme en une seule fois plutôt que d’avoir quelques centimes qui arrivent au crédit de votre compte chaque mois. Dans notre exemple 10/24 euros chaque mois, soit 41 centimes.

21. Puis-je faire plusieurs prêts en même temps ?

Oui.

22. Comment télécharger mes contrats de prêts ou d′emprunt?

Dans la rubrique « gérer  » , vous trouverez une fonction Prêts/emprunts.

Vous pouvez télécharger ici vos contrats.

Opérations courantes

23. Où puis-je trouver mes coordonnées bancaires?

Seuls les détenteurs de la carte Fintch ou les utilisateurs ayant vérifié leur identité peuvent utiliser un compte de paiement. Dans la rubrique Profil, ou dans Gérer,

Alimentez.

24. Comment domicilier des prélèvements?

Dans la rubrique gérer vous trouverez votre rib Fintch

25. Comment alimenter mon compte?

Vous pouvez alimenter votre compte par carte bancaire ou par virement bancaire grâce à votre rib Fintch.

26. Comment faire un virement ?

Pour faire un virement aller sur virer

Puis ajouter un bénéficiaire

Ajoutez son iban

Saisissez le code reçu par sms

Puis validez votre virement

Les fonds doivent impérativement être disponibles sur le compte

Fintch ne permet pas le découvert

Carte

27. Comment commander ma carte Fintch ?

Cliquez sur Gérez

Ma carte Fintch

Commander ma carte

Saisissez votre numéro de mobile

Saisissez le mot de passe reçu sur votre mobile

Choisissez votre code secret

Confirmez-le

Saisissez votre adresse, code postal, ville. Attention votre adresse doit impérativement être celle qui figure sur votre justificatif de domicile, et celle où la carte sera livrée

Réglez par carte bancaire

28. Vérification d’identité

Après avoir commandé votre carte, vous devez vérifier votre identité.

Vous avez besoin de :

  • une pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour
  • une deuxième pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour , permis de conduire
  • puis un justificatif de domicile (électricité ou télécoms). Si vous n’avez pas de facture à votre nom, procurez-cous une déclaration sur l’honneur de votre hébergeur, ainsi que son justificatif de domicile.

Ces pièces vous seront demandées au cours de la procédure de vérification d’identité.

Vous les transmettez directement via votre mobile, soit en prenant une photo de la pièce, soit en la téléchargeant depuis votre bibliothèque.

29. Sous combien de temps suis-je livré de ma carte à mon domicile ?

Vous recevrez votre carte à votre domicile sous 48 heures.

30. Comment activer ma carte?

Cliquez sur gérez

Puis saisissez le numéro d’identification qui se trouve sur votre carte Fintch.

Votre carte est activée.

31. Comment bloquer/débloquer ma carte?

Vous devez aller sur la fonction gérer

Puis ma carte

Puis bloquer/débloquer

32. Quel est le code de ma carte?

C’est vous qui le choisissez lors de votre commande !

33. Quelles sont les limites de retrait et de paiement?

Rubrique « ma carte » , vous choisissez vous même les plafonds de retrait et de paiement.

Le maximum de retrait sur 7 jours est de 800 euros

Le maximum de paiement sur 30 jours est de 5000 euros.

34. Comment fonctionne le paiement sans contact ?

La carte Fincth inclut la fonctionnalité Near Field Communication (ou NFC).

Elle permet d’effectuer des paiements sans contact chez de nombreux commerçants.. Avec cette méthode de paiement vous pouvez faire vos achats chez de nombreux commerçants équipés de terminaux compatibles.

Le montant maximum autorisé pour ce type de transaction est de 30 euros.

35. Comment faire opposition sur ma carte?

Appelez le 0970717172

Un conseiller Fintch vous assistera dans votre démarche.

Social media

36. Comment inviter des amis ?

Cliquez sur votre profil en haut à gauche de l’application et invitez vos amis !

37. Comment évolue ma note ?

Votre note évolue selon plusieurs critères.

La note de départ est de 4 étoiles

La note maximum est de 5 étoiles

Si vous liez votre compte à Facebook vous gagnez 0.2 étoile

Si vous prêtez 1 fois, vous gagnez 0. 2 étoiles

Si vous faites un don, vous gagnez 0.2 étoiles

Si vous êtes défaillant vous perdez une étoile

Meilleure sera votre note, plus vous serez populaire au sein de la communauté Fintch, et plus vous augmenterez vos chances d’obtenir vos emprunts.

38. Comment discuter avec un autre utilisateur ?

Quand vous prêtez ou empruntez, la fonction messagerie Fintch se débloque afin que vous puissiez discuter instantanément avec votre interlocuteur. Vous pouvez bloquer votre correspondant si vous ne souhaitez plus recevoir de message de sa part.

Sécurité et protection des données

39. Politique de confidentialité

En tant que fournisseur de services financiers, vous nous faites confiance en nous confiant vos données bancaires que nous stockons dans la plus grande des sécurités.

Nos sites et applications sont cryptées suivant le protocole SSL, et HTTPS.

Toutes les informations sont stockées sur des serveurs basés en France.

Les équipes Fintch ne vous demanderont jamais votre numéro de carte, votre Cvv, ou date d’expiration. Ni même votre mot de passe d’accès à l’application. Idem pour votre code de carte Fintch.

Nous collectons et stockons les informations suivantes :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Adresse e-mail
  • Nationalité
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Documents d’identification, incluant:
  • Type
  • Date de délivrance
  • Numéro d’identité
  • Autorité de délivrance

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, nous sommes obligés de conserver vos données personnelles pendant cinq ans après la fermeture de votre compte. Une fois ce délai expiré, vos données seront automatiquement effacées

40. Comment activer désactiver les notifications ?

Cliquez sur la petite horloge en haut à droite de l’application et gérez vos notifications comme bon vous semble.

41. À quoi sert le code pin ?

Le code pin sert à ne pas avoir besoin de vous reconnecter à chaque fois avec votre login et mot de passe.

Il s’agit d’un accès sécurisé plus rapide qui conserve votre dernière session tant que vous ne vous êtes pas déconnecté.

42. Comment modifier mon code pin ?

Allez sur votre profil

Cliquez sur Sécurité

Modification du code pin

43. Comment modifier mon mot de passe ?

Allez sur votre profil

Cliquez sur Sécurité

Modification du mot de passe

44. Quelle garantie fintch m’apporte-t-elle en cas de défaillance d’un emprunteur ?

Nous sommes intermédiaires en financement participatif.

C’est à dire que nous mettons en relation des personnes qui se rencontrent sur notre plateforme.

Comme son nom l’indique nous ne sommes qu’intermédiaires.

Nous analysons cependant les profils de nos utilisateurs en croisant des fichiers mis à disposition en notre qualité d’agent de paiement de l’autorité de controle prudentiel.

Nous récoltons les pièces justificatives des utilisateurs.

Nous analysons ces données dossier par dossier.

Tous les emprunteurs sont assurés contre le décès, et la perte totale et irréversible d’autonomie chez notre partenaire.

Nous assurons les emprunteurs à nos frais.

Ce n’est pas parce que nous ne sommes qu’intermédiaires que nous ne mesurons pas le risque.

Nous allons même jusqu à recouvrer les sommes pour le compte de nos clients.

En interne, puis en confiant les créances à notre partenaire société de recouvrement.

Chaque plateforme de financement participatif communique un taux de défaillance sur son site.

C’est aussi ce que nous faisons. Cette donnée est consultable dans la rubrique statistiques.

Fintch est avant tout une communauté.

Cet esprit se retrouve à chaque instant.

Tous les utilisateurs sont notés en fonction de leur capacité à prêter, à emprunter, à effectuer des dons.

Les utilisateurs défaillants sont évidemment bannis de la plateforme.

Quels sont les tarifs ?

45. Voici nos tarifs

46. A quoi correspondent les frais Fintch ?

FINTCH déduit des frais de service du montant de l’emprunt. Ces frais forfaitaires sont relatifs au bon fonctionnement de notre plateforme. Ils sont reportés sur votre récapitulatif de demande d’emprunt avant publication.

47. Fermeture du compte

Si vous souhaitez clôturer votre compte, merci de nous faire parvenir la demande par écrit à Fintch, 27 avenue de l’Opera 75001 Paris.

Nous traiterons votre demande et vous confirmerons la fermeture de votre compte.

Si vous avez des prêts, ou des emprunts en cours, il faudra attendre l’échéance de ceux-ci avant que votre compte ne soit clôturé.

Les fonds restants au moment de la clôture pourront être versés sur un compte SEPA que vous aurez l’obligeance de bien nous transmettre dans votre courrier de demande de clôture.

Votre carte Fintch sera annulée dès la clôture de votre compte.

Vous prendrez ainsi soin de détruire la carte.

Après la fermeture de votre compte, nous conserverons vos données pendant une période de cinq ans. Une fois le délai légal expiré, vos données seront automatiquement et définitivement supprimées.